• Voir à cette adresse : http://c3-ste-anne-crozon.eklablog.com

     

    « Semaine européenne de la réduction des déchets

     Comme chaque année, la communauté de communes de la presqu’île de Crozon a participé en novembre dernier à la Semaine européenne de la réduction des déchets. Les animations avaient pour thème les déchets nocifs, la réparation et le réemploi.

     Au sein des écoles, une opération baptisée «Ramène ta pile» a permis de sensibiliser les enfants à la nocivité des piles afin d’éviter qu’elles soient jetées dans la poubelle d’ordures ménagères. Sept écoles et trois centres de loisirs de la presqu’île ont participé à la récupération de piles usagées, avec pour certains des animations sur le tri et sur le recyclage des piles. 611 kg de piles ont été collectés au total par les enfants, puis apportés en déchèterie afin qu’elles soient recyclées sans polluer l’environnement.

     L’école Sainte Anne a remporté le premier prix en collectant 147 kg de piles usagées. » Septentrion N°35

     

     


  •  

    Comme chaque année les élèves des classes de CP/CE1 et CE1/CE2 de Madame Caro et Madame Frey ont pris le chemin de l'hôpital local à quelques mètres de leur école pour aller chanter avec les résidents. Ils ont interprété : Ensemble avec nos mains, Bateau blanc, Le rocking chair et enfin We wish you a Merry Chrismas.
     Cette année les sixième du collège Alain les ont accompagné. Puis ce sont les cinquième et quatrième qui ont proposé un répertoire accompagné de leur enseignante Madame Tertu au piano et guidé par Madame Lang (chanteuse du groupe Murphy's Law).
    Ainsi toutes les générations ont pu chanter noël pour le plaisir de tous.

     


  • Les élèves des classes de CP, CE1,  CE1/CE2  et de CM2 avaient l'année dernière participé au projet "Lettre à un être cher ou un être que j'admire" porté par l'association "le Sabot et le plume" cf. article précédent sur ce blog.

    Recompensé pour leur courrierCe jeudi Madame Clémence de Villecourt, ambassadrice et porteuse du projet est venue raconter son voyage, dans la roulotte puis à bord de l'avion qui a rejoint, au Bourget, le salon de l'aviation. Les lettres ont donc pu être exposé au grand public avant d'être acheminées à leur destinataire.

    Les élèves ont posé leurs questions et ont ainsi mieux compris les étapes du voyage de leur lettre.

     

     

     

     

     

     

    Clémence raconte son voyage et récompense les élèvesClémence a ensuite remercié les élèves pour la qualité de leur travail, elle s'est dit touchée par leur motivation, leur entrain, leur implication dans le travail. L'école s'est vu remettre un coupe récompensant son investissement dans le projet.

     


  • Comme l'année dernière, les élèves de CP et de CE1 ont visité le vieux gréement "la belle Etoile" dans le port de Camaret.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Belle-%C3%89toile

    Visite de la belle étoile et étude du paysage maritimeVisite de la belle étoile et étude du paysage maritime

    Ils ont embarqué à bord du langoustier et même participé aux manœuvres avant de visiter le carré équipage.

    Visite de la belle étoile et étude du paysage maritime

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les élèves ont même pu se relaxer en s'allongeant sur le pont quelques minutes pour écouter les bruits des voiles, du clapot sur la coque..Visite de la belle étoile et étude du paysage maritime

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tandis que les élèves de CP visitaient Camaret et son patrimoine durant une randonnée, les élèves de CE1 ont observé et croqué le paysage maritime.Visite de la belle étoile et étude du paysage maritime

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ils ont observé la plage puis le port avec beaucoup d'attention!


  •  

    Dans le cadre du projet « lettre à un être cher ou un être que j'admire » portée par l'association « la sabot et la plume», les élèves des classes de CP, CE1, CE1/ CE2 et de CM2 de l'école Ste Anne à Crozon ont pu écrire une lettre à une personne de leur choix. Ils l'ont postée mardi 26 mai dans la roulotte de Clémence de Villecourt!

     

     

     

    Le cheval et la roulotte sur le cour de l'école!!

    Le cheval et la roulotte sur le cour de l'école!!

     

    Ce projet est destiné à renforcer leur goût de lire et d'écrire mais aussi de les ouvrir à la compréhension de la première guerre mondiale. C'est pourquoi les élèves ont décoré leur enveloppe avec des photos s, images, dessins, textes relatifs à la première guerre mondiale.

     

     

     

     

     

    L'acheminement du courrier se déroulera en deux temps : De l'école Ste Anne à l'aéroport de quimper : un cheval tire une roulotte. De quimper au salon de l'aviation au Bourget : un stamp fait étape dans 10 villes. Le courrier est ensuite acheminé par voie postale depuis le Bourget. Vous pourrez suivre cela sur le blog de l'association.

    Le cheval et la roulotte sur le cour de l'école!!Le cheval et la roulotte sur le cour de l'école!!Le cheval et la roulotte sur le cour de l'école!!Le cheval et la roulotte sur le cour de l'école!!

     


  • Ce matin trois musiciennes ont fait découvrir aux élèves de CP, de CE1 et de CE2 des morceaux de musiques classiques (Mozart, Verdi..)  interprétés aux violons et violoncelle. Elles ont "aiguisé" les oreilles des enfants à l'intensité des sons, à la gravité de ceux ci, aux différents rythmes et tempos des morceaux mais aussi et surtout à l'importance de l'écoute !! Chaque élève a même pu s'initier sur un instrument. Merci à elles!

    Le quatuor à l'ouest à l'école ce matin


  •  

    L'environnement à l'école


  • Pendant 10 semaines les élèves de CP, de CE1 et de CE1/CE2 suivent un module de danse avec Gwenaelle Aublanc-Lazzara, professeur de danse à l'école intercommunale Kaniri ar Mor.

     

    Module de danseModule de danseModule de danseModule de danse


  • Les élèves de CE1 et de CE1/CE2 chantent en canon avec la chorale des 5ème du collège

     

    Mardi dernier, les élèves de CE1 et de CE1/CE2 ont partagé un bon moment avec les 5ème du collège. Ils ont en effet chanté à l'unisson puis en canon un morceau qu'ils avaient en commun dans leur répertoire (sama youn). Ce fut aussi l'occasion d'apprendre une nouvelle chanson interprétée en canon (chocolat chaud).

     

     


  • Les élèves de CE1 sont inscrits au programme cinécole pour l'année en cours, aussi ils vont pouvoir assister à trois séances durant le parcours.

    Ce vendredi ils sont allés assister à la projection de Loulou l'incroyable secret.

    A cette occasion ils ont pu découvrir l'univers coloré de Grégoire Solotareff et lever le mystère qui était resté entier après un travail de découverte de l'affiche ... quel est l'incroyable secret de Loulou?

     

     

     

     

     

    Les CE1 vont au cinéma à deux pas de l'école!